0 3 minutes 1 an

L’Institut international d’agriculture tropicale, IITA ; vient d’organiser un atelier sur les activités interprofessionnelles de la chaine des valeurs manioc, agroforesterie et culture bio fortifiée. Cette activité vient de se tenir à Kalemie dans salle de conférence de l’hôtel VIP du quartier de paix, ce lundi 31 octobre 2022.

D’après le chargé des activités interprofessionnelles à IITA, Sébastien Lubala, l’objectif de cette activité consiste à créer une synergie des acteurs de la Chaîne des valeurs précitées dans le site de Tanganyika en vue de la mise en œuvre des activités interprofessionnelles durables pour améliorer le transfert des résultats de la recherche et des acquis du Picagl.

Elle consiste également à aider les acteurs à se structurer et à agir pour un objet commun, de construire un cadre permanent de concertation multi parties prenantes dans les filières agricoles pour gagner ensemble.

Selon notre source une cinquantaine des participants venus de 5 axes (Rugumba, Kabimba, Katibiri, Lwaminwa et Mohala) œuvrant dans la chaine de valeur du projet viennent de prendre part à cette activité.

C’est notamment les producteurs, les transformateurs et commerçants, les services techniques étatiques, de recherche et ONG locales partenaires à IITA-PICAGL.

Les participants à cet atelier notent avec satisfaction que cette formation est une opportunité dans le sens que les acteurs clés et les maillons des 3 chaines de valeur entrent en contact et se connaissent et acceptent de travailler en synergie afin de pérenniser les acquis de la formation et définir les perspectives communes.

Chaque chaîne de valeur a mis en place un groupe de contact a-t-il ajouté.

Signalons que L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) est l’un des centres de recherche membres du Groupe consultatif (cgiar) pour la recherche agricole internationale. L’objectif principal de l’IITA est d’améliorer la production et la productivité des principaux produits de base en Afrique.

Pour rappel, la ville de Kalemie qui abrite ses assises est le chef-lieu de la province de Tanganyika.

Christian Kika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *