Un atelier de réflexion se clôture, ce mercredi 31 août à l’Hôtel Panorama de Bukavu, sur une série des recommandations pour la restauration de la confiance et de la collaboration entre la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Rdc (Monusco), les autorités administratives, les organisations de la société civile, les mouvements citoyens et les communautés locales du Sud-Kivu.
Trois groupes thématiques viennent de les formuler par rapport à la protection et la sécurité des populations civiles, la résolution des conflits identitaires, le pouvoir coutumier, l’accès aux ressources économiques, l’effectivité de l’Etat, la bonne gouvernance et la performance des services publics.
Les membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux, le maire de Bukavu, les bourgmestres de trois communes urbaines, les chefs coutumiers, les organisations de la société civile, les délégués de la société civile, et les représentants des confessions religieuses participent, depuis hier lundi 30 août, à cette rencontre capitale.
Le gouvernement congolais et la Monusco sont en train de discuter sur le processus de transition vers le retrait positif et responsable de la Monusco.
Claudine Lumvi