Trois morts, huit hospitalisés et un rescapé miraculeux, tel est le bilan final de l’effondrement d’un chantier survenu, la nuit du samedi 20 août, sur l’avenue Résidence, à Nyawera, dans la commune d’Ibanda.
Les secouristes de la Croix rouge, éléments des FARDC, et jeunes de la contrée, viennent de retirer deux cadavres en état de décomposition, de décombres. C’était le samedi 27 août, successivement à 16 heures 30 minutes et à 20 heures.
Il s’agit du corps de deux Rwandais, le jeune garçon, Dushimiyimana âgé de 22 ans et de Simon Pierre Imani. Les deux dépouilles ont été inhumées au cimetière de la Ruzizi à Bukavu, en présence d’une délégation venue de Nyamasheke au Rwanda. Notamment la mère de Simon Pierre Imani qui a identifié facilement ce dernier suite aux traces d’enfance au niveau du pied.
Une personne est morte le jour du drame, le samedi 20 août. Un vieillard est sorti, le mardi 23 août vers 16 heures, indemne de décombres. Ce survivant s’appelle Babunga Mushekera. Il est âgé de 58 ans et père de 3 enfants, habitant du groupement de Kagabi dans le territoire de Kabare. Et 8 blessés suivent des soins dans des institutions sanitaires de Bukavu.
Dieudonné Malekera