Le groupe de travail sur la justice transitionnelle au Sud-Kivu vient de lancer la campagne de la projection du film intitulé « Empire du silence » dans la ville de Bukavu.
C’est au cours d’un point de presse tenu, ce vendredi 26 août, au bureau de coordination de la société civile du Kivu, au croisement des avenues de la cathédrale et Kibombo, dans la commune d’Ibanda.
Le film « Empire du silence » vient d’être réalisé par Thierry Michel et produit par Christine Pireaux.
Selon le coordonnateur de l’Initiative congolaise pour la justice et la paix, Icjp, Raphael Wakenge, ce film est une fidèle restitution des faits et récits des survivants, témoins, leaders locaux, dirigeants et acteurs sociaux que l’auteur compile pour la mémoire. L’auteur invite les gens à briser le silence pour dire plus jamais ça.
Le film « Empire du silence » sera projeté, du mardi 30 août au vendredi 2 septembre, en 5 séances interactives, dans la ville de Bukavu.
C’est entre autres au Collège Alfajiri le mardi 30 août, à l’Espace culturel kwetu arts, ECKA, dans la commune de Bagira, le lendemain 31 août, à l’Université évangélique en Afrique, UEA, à Panzi, le jeudi 1er septembre, et à l’Institut français le vendredi 2 septembre.
Un panel d’experts va expliquer partout la projection, et les spectateurs poser des questions.
Gertrude Shabani