0 2 minutes 2 ans

Le gouvernement du Sud-Kivu vient de mettre en place la Régie Provinciale du Service Public de l’Eau, RPSPE en sigle. Et ce, en vue d’améliorer la desserte ou la distribution de l’eau potable dans la ville de Bukavu.

Le ministre provincial de l’énergie, Koko Chirimwami, rappelle que le secteur de l’eau, tout comme celui de l’électricité, est libéralisé en RDC. Le membre de l’Union sacrée de la nation, Usn, Eugene Mubalama, apprécie l’initiative du gouvernement provincial et appelle les habitants de Bukavu et ses environs de se l’approprier.

Eugène Mubalama est un proche du  Théo Ngwabidje, le gouverneur du Sud-Kivu. Le président provincial du parti politique Leadership Gouvernance pour le Développement, Lgb, Nicolas Kyalangalilwa, n’est pas de son avis.

D’après lui, l’Etat vient créer une nouvelle société de distribution de l’eau au lieu renforcer la Regideso qui est aussi publique.

La société civile de Bukavu encourage, par contre, le projet de la création de la Rpspe qui vient en concurrence à la Regideso. Les deux régies vont se concurrencer pour améliorer la distribution et la qualité de l’eau potable. La coopération allemande, Giz, promet de doter la Rpspe d’un bâtiment équipé aux standards modernes.

Cette régie dispose d’une parcelle en face de l’Hôtel Panorama, sur le boulevard du lac, à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda. Les points ou les sources d’approvisionnement en eau de la RPESP ne sont pas encore connues, du moins par le grand public.

Trésor Ilanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *