0 2 minutes 2 ans

Ambiance de révolte devant l’hôtel de ville de Bukavu, ce mercredi 27 juillet, aux heures de midi. Des coups de sifflet retentissent et des grands cris font un grand tapage. La route du boulevard Patrice Lumumba est barricadée. Pas de circulation au niveau de la chaussée.

Des femmes arrêtent le temps. Ces vendeuses des souliers usagés réclament à tue-tête, que le maire de Bukavu, Méschack Bilubi,  leur rende leur espace de vente dans un coin du marché urbain de Kadutu. Cet endroit est communément appelé ceinture urbaine.

D’après ces manifestantes, le patron de la ville vient d’envoyer les policiers démolir, tard dans la nuit, leurs étalages. Le maire s’en prend à leur petit commerce, alors qu’elles respectent les lois et paient les taxes. L’hôtel de ville devrait plutôt s’attaquer aux gens qui vendent le long de la route

Les vendeuses des souliers usagés au grand marché de Kadutu avaient organisé, en février 2019, pareilles manifestations devant la mairie de Bukavu, pour dénoncer, l’occupation de leur espace commercial. Elles avaient fini par avoir gain de cause en juillet de la même année, 5 mois plus tard.

Loïc Mambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *