0 2 minutes 2 ans

Le Rwanda peut ou ne peut pas faire partie de la force régionale. Le communiqué final du sommet est muet sur la question

Hier lundi 20 juin à Nairobi, les dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, viennent de s’accorder sur la mise en place d’une force régionale et d’appeler à un cessez-le-feu immédiat.

Le communiqué final du sommet de l’EAC ne donne aucun détail sur la composition, le mandat et la durée de cette force régionale.

Laquelle force sera sous le commandement kenyan qui devra coopérer avec les FARDC et l’administration de la RDC. Deux inquiétudes.

Le M23, soutenu par le Rwanda, doit se retirer des zones conquises.

Cette rébellion vient d’ouvrir le poste frontalier de Bunagana avec le Rwanda. Elle vient même d’y installer une sorte d’administration parallèle.  

La RDC a demandé que le Rwanda n’en fasse pas partie de la force régionale. Le communiqué final du sommet de l’EAC reste muet sur cette question.

Les présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Salva Kiir du Soudan du Sud, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Uhuru Kenyatta du Kenya et Félix Tshisekedi de la RDC ont participé à la réunion.

Le haut commissaire de la Tanzanie au Kenya, John Steven Simba Chawene, a représenté la Cheffe de l’Etat de la République Unie de Tanzanie.

Georges Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *