0 2 minutes 2 ans

A l’appel du président kenyan, Uhuru Kenyatta, tous les membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, EAC, devraient se réunir à Nairobi, ce lundi 20 juin, pour leur troisième sommet.

Le président Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Félix Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndayishimiye du Burundi et Salva Kiir du Sud-Soudan sont déjà sur place, depuis la mi-journée.

Les chefs d’état-major des pays membres de l’EAC ont finalisé, hier dimanche 19 juin à Nairobi, les préparatifs pour le déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RDC.

Cependant, le dialogue entre les chefs d’Etat semble s’annoncer tendu.

Selon Kinshasa, le président congolais entend dénoncer le jeu ambigu de certains pays voisins.

Il évoque une connivence avec les terroristes du M23.  

Félix Tshisekedi compte aussi exiger le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais. 

Kinshasa avait déjà déclaré, le vendredi 17 juin, que la RDC n’accepterait pas la participation de troupes rwandaises à cette force régionale.

Le Kenya a déploré, dans son communiqué de presse d’hier dimanche, les conséquences de ces conflits sur les populations, notamment en termes de pertes humaines.

Nairobi a souligné aussi que le futur des peuples de la Communauté d’Afrique de l’Est était lié à la prospérité de tous ces États membres et à leur coexistence dans la paix.

Trésor Ilanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *