Dans la journée d’hier mardi 14 juin 2022, les locataires de la maison carcérale de Kalehe ont tenté de s’évader. Mais par vigilance des surveillants et du directeur de la prison, la situation a été maîtrisée.
Par la suite, un seul prisonnier a pris fuite et d’autres prisonniers ont été maîtrisés par les services de l’ordre commis à la garde de cette prison.
Après plusieurs alertes du mouvement citoyen LUCHA, SOS PRISON RDC et autres acteurs sociaux, vers fin mai 2022, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a répondu à certaines préoccupations des détenus de la prison de Kalehe.
Un lot des médicaments, du sel et une somme de plus de 900$ comme subvention alimentaire a été déposé dans les mains du directeur de cette prison.
De son côté, Valet Chebujongo et l’un de la plateforme « SOS PRISON RDC » se dit soulager de cette intervention qui arrive à point nommé au moment où les prisonniers vivent des moments difficiles en mourant même de faim dans la prison de Kalehe.
Réagissant, Agnès Mushengezi, militante de la LUCHA, pense que les députés nationaux devraient également s’impliquer pour que la prison de Kalehe soit régulièrement subventionnée par l’Etat congolais.
Depuis 1988, la prison centrale de Kalehe a été supprimée sur la liste des maisons carcérales du Sud-Kivu qui doivent recevoir une subvention alimentaire et soins de santé, selon notre source.
Christian Kika