Bukavu : donner du sang, c’est sauver des vies

ads

C’est sous le slogan « donner son sang : un acte de solidarité, rejoignez le mouvement et sauver des vies » que le monde célèbre ce mardi 14 juin, la 18ème édition de la journée mondiale des donneurs de sang.

Ce message met en lumière le rôle que joue le don de sang bénévole sauvant des vies et renforçant la solidarité à l’échelle de la communauté.

Selon le coordonnateur provincial du centre provincial de Transfusion Sanguine le Docteur Julien Mubalama, la célébration de cette journée a pour objectif, d’interpeller la communauté sur l’importance du don volontaire de sang, et d’encourager les donneurs bénévoles.

Il appelle toute personne à donner le sang gratuitement et volontairement pour sauver la vie d’autres personnes.

Mubalama précise que le centre ne vend pas du sang, le malade aide le centre à rembourser les frais dépensés pour les intrants.

Ils sont confrontés à plusieurs défis notamment l’approvisionnement en intrant mais aussi le nombre de donneurs de sang continue de baisser.

En guise de cette journée, le CPTS va organiser des campagnes de collecte de sang dans toutes les zones de santé de la province du Sud-Kivu pour subvenir aux besoins de nécessité.

Le lancement officiel de cette journée a été fait dans la zone de santé de Miti Murhesa.

Les personnes dont l’âge varie entre 18 et 65 ans font partie de la catégorie des donneurs bénévoles du sang.

Ornella Kavungirwa

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads