0 2 minutes 2 ans

La ligue de consommateurs des services du Congo Kinshasa, Licoski, s’insurge contre la hausse de prix de carburants au Sud-Kivu. C’est notamment à travers dans une correspondance publiée hier mercredi, 09 juin.

La Licoski appelle au respect de la structure des prix des produits pétroliers à Bukavu et ailleurs en République Démocratique du Congo, Rdc.

D’après le président de cette ligue, Janvier Makombe Kabare dit Mizo, le litre d’essence à la pompe devrait être vendu à 2 800 francs congolais à Bukavu.

Il se vend curieusement à 3 000 francs congolais dans la ville. Il en est de même du litre de gasoil qui vient de sauter de 2 750 à 3 250 francs.

La surenchère étouffe et asphyxie les consommateurs congolais.

Les membres du club des pétroliers révèlent avoir voulu fermer leurs stations de distribution.

Les prix d’achat des carburants viennent de galoper au niveau de Rwanda, Kenya et Tanzanie. Ces pays voisins fournissent les carburants à la ville de Bukavu.

La Licoski devrait d’abord s’enquérir de la situation avant de publier sa note circulaire.

Le secrétaire rapporteur du club des pétroliers, Urbain Kange note que les pétroliers ont déjà saisi le ministre de l’économie sur cette situation. Ce ministère a accusé réception de leur lettre. Ils attendent la réponse.

Georges Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *