Plusieurs chantiers d’entretiens routiers sont opérationnels dans la ville de Bukavu et ses périphéries. Sur avenue Patrice Emery Lumumba l’office de voirie et drainage répare la route aux alentours du monument place de la paix.
Les ouvriers de l’ovd sont à pied d’œuvre pour colmater la chaussée. Ils bouchent les nids de poules qui jonchent la chaussée sur la route qui mène vers chez Baba Chingazi.
Les mêmes travaux sont exécutés au niveau du Lycée wima sur la route qui mène vers la source d’eau dite Kaduru. A cet endroit, des mottes de terre sont remblayées sur la route.Des conducteurs des véhicules y circulent sans gêne.
Vers kabare nord chez AMSAR les mêmes travaux sont en cours. Ces travaux sont financés par le gouvernement provincial à travers le fonds national d’entretien routier, FONER. L’office de voirie et drainage OVD les exécute.
Des sources au sein de la société civile signalent qu’elles attendent encore plus du gouvernement provincial qui doit parvenir à réhabiliter la quasi-totalité de la voirie urbaine.
L’entretien de ces quelques tronçons routiers intervient au lendemain d’une journée sans taxe ni véhicule organisée à Bukavu et vers l’axe nord du territoire de kabare, il y a de cela une semaine.
C’était sur initiative de la société civile de Bukavu en collaboration avec l’association des chauffeurs du Congo ACCO.
Cette manifestation avait non seulement paralysée les activités de transport en commun mais avait aussi abouti à des échauffourées entre les habitants et les éléments de l’ordre.
Trésor Ilanga