Sud-Kivu : les acteurs de la société civile jurent mourir pour la réhabilitation des routes

ads

La journée sans taxe ni véhicule perturbe la circulation à Bukavu et ses périphéries. C’est pour revendiquer la réhabilitation des routes. Les acteurs de la société civile sont menacés de mort et vivent en clandestinité. Selon eux, la lutte continue, la victoire est certaine.

Certains acteurs de la société civile subissent des menaces de morts et diverses intimidations. D’autres vivent en clandestinité. Et ce, pour avoir organisé une journée sans taxe et sans véhicule, hier mardi 24 mai.  

Le président urbain de la société civile de Bukavu, Jackson Kalimba, dénonce, ce mercredi 25 mai, la situation.

D’après lui, des acteurs de la société civile reçoivent des appels téléphoniques et des messages SMS anonymes qui les menacent de mort. D’autres sont obligés de vivre en clandestinité.  

Malgré toutes sortes de menaces, les acteurs de la société civile ne vont pas désarmer pour demander, voire exiger, aux autorités compétentes de réhabiliter la voirie urbaine en dégradation très avancée.

L’Association des chauffeurs du Congo, ACCO, accompagne la société civile.

Une autre journée sans taxe et sans véhicule sera organisée dans une semaine si l’autorité urbaine n’agit pas.

Les sociétés civiles des communes de Kadutu, Ibanda et Bagira disent ne pas comprendre comment Jackson Kalimba et son collègue Alain Shindano sont sous mandat d’amener signé par la police ville. Et ce, pour avoir revendiqué les droits des citoyens.

Les journées sans taxe et sans véhicules rentrent dans le cadre de la redevabilité qui doit caractériser l’autorité publique vis-à-vis de ses administrés.

Hier mardi 24 mai, la société civile et l’ACCO ont organisé une journée dénommée « journée sans taxi ni véhicule ».

Les activités de transport en commun dans certains coins de la ville de Bukavu et leurs périphéries étaient perturbées. C’est entre autres l’axe Kavumu, Katana, Kabamba où il y a eu des échauffourées entre les habitants et la police.

Trésor Ilanga.

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads