Sud-Kivu : des microcrédits pour assister les femmes expulsées de Mbobero depuis 2016 ou 2018

ads

120 femmes issues de 10 groupes de solidarité de Mbobero, Mbiza et Murhundu reçoivent, par groupe, des microcrédits allant jusqu’à 400 dollars américains.

Le président national de la Nouvelle dynamique de la société civile, Ndsci, Jean Chrysostome Kijana, vient de la déclarer devant un grand public. C’était hier dimanche 15 mai au chapiteau de l’espace Venus en commune de Bagira, lors du lancement officiel de la mutuelle de solidarité des femmes de Mbobero, Mbiza et Murhundu.

Cette mutuelle intervient dans le cadre du programme dénommé : Tujitegemeye  en swahili, comptons sur nous-mêmes, en français. Ce programme encourage l’autonomisation de la femme, à travers des initiatives et des activités génératrices des revenus.

Le président national de la Ndsci, Jean-Chrysostome Kijana explique que 120 femmes bénéficiaires sont, toutes, des victimes de la démolition des maisons dans la concession de la famille de Joseph Kabila.

Selon lui, les fonds de soutien proviennent des contributions de certains volontaires qui compatissent à la tragédie de ces sinistrés, notamment les femmes.

Ces dames, soulagées, tant soit peu, ont entonné des chants de  joie et exécuté des pas de danses folkloriques à l’honneur de leurs accompagnateurs, la Ndsci.

Selon cette structure citoyenne, un conflit oppose le président de la république honoraire, Joseph Kabila, aux habitants de Mbobero depuis 2016.

Georges Kitoka

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads