Plusieurs personnes tuées par balle, corps sans vie ramassés, cas de justice populaire ou crimes de masse enregistrés depuis le début de cette année 2022 dans la commune de Bagira.
La société civile de Bagira s’est réunie, hier lundi 18 avril à Kasha, pour répertorier les cas récents d’insécurité qui datent de mars et d’avril.
Selon cette structure citoyenne, les quartiers Ciriri, Cikonyi et Mulwa constituent l’épicentre de l’insécurité.
Des bandits armés et non autrement identifiés tuent des personnes, dévalisent des maisons et cambriolent des véhicules, presque chaque jour dans ces quartiers.
4 personnes viennent d’être tuées par balles et 4 corps sans vie ramassés.
Selon Gentil Kulimushi, président de la société civile noyau de Bagira, 3 autres habitants de la commune ont été tués dans d’autres quartiers de cette municipalité. C’est notamment le cas d’un homme de plus de 28 ans dont le corps vient d’être découvert sans vie non loin du terrain de la Société nationale de chemin de fer, Sncc, dans la commune de Kadutu. Cet habitant du quartier Kanoshe a été enlevé ou porté disparu pendant toute une semaine.
Gentil Kulimushi parle aussi de 7 cas de justice populaire, ou crimes de masse, enregistrés dans la commune de Bagira en mars et avril.
Des personnes sont mortes brulées vives ou lapidées. Parmi ces personnes, une vieille femme accusée de sorcellerie. 4 maisons ont été incendiées. 3 armes AK 47 Kalachnikov, 4 chargeurs et 114 cartouches ont été ramassés dans un champ à Chabarhabe et une grenade sur l’avenue Burhiba. C’est dans le quartier Cikonyi Kasha.
27 bandits ont été attrapés dans la même nuit à Cikonyi et à Ciriri. Des faux motards commencent à se déguiser en voleurs. Ils tracassent les habitants et braquent ou cambriolent des véhicules. Notamment à Kanoshe, Mulambula, et Cikonyi, voire vers Kazingo à la sortie de Bukavu.
Rachel Fadhili