0 2 minutes 2 ans

Le drainage du collecteur Luziba vient à peine de commencer

Luziba signifie marécage

Le travail du drainage du collecteur de l’ancienne rivière Mukukwe dite aujourd’hui Luziba a commencé, hier mercredi 27 juillet, dans le quartier Nyalukemba.

C’est autour du pont en bois vers Chez Mazumbe pour aller de l’avenue Pesage 2 vers le Camp militaire Saïo. Une pancarte renseigne le collecteur Luziba mesure 3 kilomètres et demi.

Et ce, depuis le poste de la Police nationale congolaise, PNC Mukukwe, jusqu’au pont dit Baba Bubu. Le financement provient de la population riveraine du collecteur Luziba et d’autres acteurs volontaires.

Le président de la société civile de Nyalukemba, Obedi Manvu, confirme que les habitants ont fini par réunir une certaine somme d’argent pour rendre le projet effectif.

Le manque des moyens financiers tardait le lancement des travaux.

Selon Obedi Manvu, le plaidoyer pour la collecte des fonds continue au niveau des autorités publiques et des bonnes volontés. Le débordement du collecteur Luziba occasionne des morts d’hommes et des inondations d’habitation.

L’association Toutes techniques réunies pour le développement, TTRD en sigle, est en train d’exécuter et de superviser les travaux du drainage de l’ouvrage. ,La saison des pluies revient bientôt en septembre.

C’est dans deux petits mois.

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *