0 2 minutes 2 ans

Les exploitants artisanaux des minerais grondent et manifestent Le prix de la carte de négociant des minerais vient de passer de 300 à  556 dollars américains, presque du simple au double. 

Les négociants et les creuseurs, très mécontents, demandent au gouvernement provincial de réduire cette nouvelle tarification à la baisse,  ou  maintenir carrément  l’ancienne nomenclature.

Des sources au sein du gouvernement provincial  martèlent que la nouvelle tarification est légale. L’un des conseillers d’Apollinaire Bulindi, le ministre provincial des mines,  explique  que le prix  de 556 dollars est repris dans la nouvelle nomenclature pour exercice 2022.

Et ce, d’après lui, comme soubassement d’un édit budgétaire voté à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. .

Tollé dans les rangs des assujettis

A Shabunda par exemple, les négociants de l’or et de la cassitérite, avec les creuseurs artisanaux des minerais, grondent et manifestent contre cette nomenclature.

Ils viennent d’organiser, la semaine passée, une marche pacifique qui a eu comme point de chute le bureau de l’administrateur du territoire.

Les manifestants ont réclamé que le prix de la carte de négociant soit revu à la baisse.

Et ce, dans un mémorandum adressé au Gouverneur Théo Ngwabije Kasi. Le président des négociants des minerais à Shabunda, Jean Marie Vianney  demande,  à l’autorité provinciale de maintenir l’ancien prix de la carte, soit 300 dollars américains par négociant.

Le chef de bureau minier de Shabunda,  Alexis BARAFUMWA dit ne pas vouloir s’immiscer dans cette affaire. Il ne peut pas  contredire ou trahir sa hiérarchie et ses supérieurs.

Entretemps, le prix de la  carte pour creuseur artisanal des minerais  est aussi passé de 10 à 20 dollars américains, du simple au double.

Tresor Ilanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *