0 2 minutes 2 ans

Matinée de ce mardi 29 mars, au-delà du marché Beach Muhanzi et de la route de l’avenue Michombero, non loin des cliniques de l’Université officielle de Bukavu, dans le quartier Nkafu de la commune de Kadutu.

Les bus et taxi-moto klaxonnent le long de la route. Les commerçants, surtout des dames, viennent pour des achats en gros. Le marché des chèvres prend de plus en plus de l’ampleur.

Les bêtes quadrupèdes bêlent et les êtres humains bipèdes parlent à haute voix.  Chaque vendeur occupe sa place habituelle.

Des jeunes gens, bergers de circonstance, sont debout pour accueillir les clients. Le prix du bétail sur pied a augmenté par rapport à la période d’avant Covid.

Une chèvre de petite taille se négocie à 55 dollars pour le moment au lieu de 35 dollars dans le temps. Celle de la taille moyenne se négocie à 70 dollars au lieu de 50 dollars.Et celle de grande taille, se négocie aujourd’hui à 80 dollars au lieu de 60 dollars.

Les chèvres qui y sont vendues viennent essentiellement de pays voisins. La majorité des chèvres sur le marché proviennent du Rwanda. Certaines arrivent de l’île d’Idjwi et  du territoire de Kalehe.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *