Un camion de marque HOWO reste immobilisé, depuis exactement une semaine, dans le déversoir de la rivière ou le collecteur de Kahwa, sous le monument de la place de l’indépendance.
Les pluies torrentielles du mercredi 16 mars, avaient charrié le véhicule qui continue à obstruer le passage des eaux à cet endroit.
Les habitants de Bukavu craignent que les pluies dites de Pâques, plus diluviennes et plus torrentielles, ne viennent causer d’énormes dégâts.
Le président national de la société civile du Sud-Kivu, Frédéric Mushagalusha, dénonce la situation. Il regrette la négligence de l’autorité urbaine. Il demande à l’autorité urbaine de prendre vite ses responsabilités.
Le président urbain de la société civile de Bukavu, Jackson Kalimba, lui, interpelle appelle l’autorité urbaine. Tout doit être mis en œuvre pour éviter le pire.
Ce véhicule doit être vite évacué à la place de l’indépendance, insiste-t-il.
Les pluies du mercredi 16 mars ont emporté plusieurs véhicules, qui stationnaient sur la route de l’avenue industrielle. Elles ont charrié ces véhicules dans le collecteur kawa et les ont amenés dans le lac Kivu.
Ornella Kavungirwa