0 5 minutes 2 ans

Southen Africa Resource Watch, SARW vient de réunir toutes les parties prenantes dans le secteur minier ,  ce jeudi 17 mars 2022. Et ce, pour échanger dans un atelier de dissémination du rapport sur l’état des lieux de la réparation et de l’affectation de la redevance minière ainsi que de la rétrocession de 10% des recettes pétrolières de catégorie B aux provinces de la République Démocratique du Congo.

Les participants à ces échanges révèlent que les communautés affectées par les activités minières vivent dans des conditions misérables. Selon eux, tout porte à croire que cette redevance minière n’est pas bénéfique à ces communautés.

Le facilitateur du jour, Me Jean Claude Katende insiste que le contenu du rapport sur l’état de lieu des paiements de la redevance minière a été produit par l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).

Un aperçu a également été fait sur la base légale qui consacre la redevance minière en RDC.

Notre source ajoute que dans l’analyse des recettes globales issues de la redevance minière, chaque année le montant perçu par les ETD est majoré.  Pour le Sud Kivu, le rapport de l’ITIE démontre qu’en 2018 et 2019 aucune donnée n’a été tracée en termes de redevance minière. Pour dire que, pendant ces deux longues années, il n’ y avait aucune entrée moins encore aucune dépense.

Selon le rapport de l’ITIE, une avancée a été constatée vers le premier trimestre de l’année 2020 où la province a réalisé plus des recettes.

Des gros montants pour des maigres réalisations  

Luhwinja et Bafuliru, deux chefferies respectivement des territoires de Mwenga et d’Uvira  sont en tête en termes de mobilisation des recettes issues de la redevance minière.

Malgré cela, le rapport nous renseigne que la quotité de 15% perçue par chaque ETD sur la redevance minière ne corrobore pas avec les réalisations. Une situation qui met en mal les communautés locales.

 « Quand nous comparons la situation d’avant 2018 et celle d’après, il est clair qu’aujourd’hui particulièrement les entités territoriales décentralisées reçoivent énormément d’argent de la part de la quotité qui leur est donnée de 15% de la redevance minière. Mais sur terrain, on constate que les responsables des ETD privilégient d’abord leur propre confort alors que la redevance minière est destinée au développement socio-économique des communautés », affirme Me Jean Claude Katende.

Beaucoup d’effort pour lutter contre cet éventuel détournement

Katende explique que les autorités, à tous les niveaux, doivent conjuguer les  pour que les revenus de la redevance minière profitent absolument aux communautés.

« Nous avons attiré l’attention des participants, aux services miniers et au ministre du plan, pour que des efforts soient faits pour que cette taxe soit collectée de manière totale et complète et que son affectation puisse privilégier les intérêts des communautés. Les intérêts des communautés, nous attendons les routes, les écoles, l’électricité, l’éducation des enfants et l’entretien du milieu. Bref, offrir de bonnes conditions de vie aux communautés affectées par les activités minières », ajoute-t-il.

Cet atelier s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel panorama à Labotte dans la commune d’Ibanda. Il a été organisé par Southen Africa Resource Watch, SARW, l’ITIE avec la collaboration de Justice Pour Tous .

Georges Ulysse Kitoka  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *