0 2 minutes 2 ans

Des vives manifestations  des antis Ngwabije et des  prétendues affiches des pros Ngwabije à Essence. C’est à travers une grande agitation et vive tension que le matin de ce mercredi 2 février 2022 à Essence autour du rond-point Major-Vangu.

C’est du côté du parking dit d’Uvira, dans la commune d’Ibanda. Des jeunes, apparemment en colère, barricadent la route, y brûlent des pneus et brandissent des calicots en papier bristol de diverses couleurs.

Des calicots qui révèlent les revendications : « Nous, population du Sud-Kivu, disons non à toute manœuvre visant le retour de Monsieur Théo Ngwabidje, en qualité de gouverneur au Sud-Kivu » ajoutant qu’ « A Monsieur Aselo, Vice Premier ministre, de prendre acte de la destitution de Monsieur Théo Ngwabidje par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ».

Selon les manifestants, quelques personnes mal intentionnés sont venues, dans la matinée d’hier 1er février,  afficher des calicots où  il était écrit « les jeunes de l’essence soutiennent Ngwabidje ». Ce qui est archifaux, comme le jure un manifestant qui affirme habiter à Essence.

Les manifestants de ce mercredi 2 février à Essence déclarent à l’unisson, demander aux autorités nationales de laisser les manigances politiques.

D’après eux, les Sud-Kivutiens  sont déjà fatigués de leurs attitudes et comportements.

  • Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *