Sud-Kivu : les autorités fument le calumet de la paix

ads

Les autorités et les chevaliers de la plume viennent de s’engager à collaborer pour la protection. C’est ce jeudi 6 janvier 2022 dans la salle de l’Institut national de préparation professionnelle, Inpp, à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.

 

Et ce, au cours d’une rencontre d’échange, de plaidoyer et de lobbying sur l’accès des journalistes à l’information et la liberté de la presse.

L’objectif étant non seulement d’amener les participantes et participants à connaître les rôles des journalistes. Mais aussi d’amener les autorités locales d’assurer la protection et la sécurité des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions.

Le maire de la ville de Bukavu, Darius Sumuni, promet que la nouvelle année 2022 ne sera plus comme celles antérieures, à l’égard des journalistes sur le plan sécuritaire.

Il recommande aux journalistes d’avoir des identifiants dans la couverture des manifestations publiques.

Le représentant de la Police nationale congolaise, Pnc, compatit avec la presse sud-kivutienne pour les événements malheureux survenus le 2 décembre 2021 à l’assemblée provinciale.

Des journalistes avaient été blessés par balle, matraqués, bastonnés comme des vulgaires, alors qu’ils constituent le 4ème pouvoir.

Cet officier jure que la police n’a pas usé des balles réelles dans ces incidents.

Le président de la commission de discipline de l’Union nationale de la presse du Congo, Unpc Sud-Kivu, Justin Kyanga, note que l’état des lieux reste mitigé. Et ce, depuis la promulgation de l’édit provincial portant protection des journalistes au Sud-Kivu.

D’après lui, l’Unpc constate une certaine défaillance du côté des journalistes d’une part et celui des autorités d’autre part.

L’Afem a collaboré avec l’Unpc / Sud-Kivu et Free Press Unlimited, Fpu, pour organiser l’activité.

 

Rachel Fadhili

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads