0 2 minutes 2 ans

L’asbl Congo men’s network, Comen en sigle, vient de  primer  cinq couples et deux jeunes célibataires qui se sont distingués dans la lutte contre les violences basées sur le genre en territoire de walungu. C’était hier, mercredi 23 décembre au cours d’une cérémonie tenue à l’hôtel Guest house Basile lodge.

Au cours de ces assises, les épouses de ces trois hommes ont montré que leurs maris les violentaient avant qu’ils n’intègrent Baraza Badilika de l’asbl Congo Men’s network.

Les Baraza Badilika se trouvent dans plusieurs villages. Ils regroupent des hommes qui s’engagent à changer leur comportement et accompagner les femmes dans la promotion de leurs droits et ainsi lutter contre les violences basées sur le genre.

Dans ces Baraza, ces hommes suivent dans quinze semaines quelques notions sur le respect de droits de l’homme en général et de la femme en particulier.

Ces épouses apprécient le comportement de leurs maris après leurs séances de formation dans Baraza.

C’est pour cette raison qu’ils ont été sélectionnés par leurs pairs pour être déclarés champions dans la lutte contre les vsbg.

Tous les hommes présents à la cérémonie ont effectivement confirmé les propos de ces femmes.

Ces hommes ont promis de protéger leurs femmes et de ne plus retourner dans la violence.

L’administrateur assistant chargé des questions politiques et administratives en territoire de walungu, madame Noëlla Nafranga, félicite la bravoure de ces hommes. Elle les encourage à sensibiliser les autres pour un monde sans vsbg.

Georges Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *