0 2 minutes 3 ans

Les procès ne se tiennent plus et les audiences sont renvoyées aux calendes grecques. Les agents et fonctionnaires de l’ordre judicaire viennent d’ériger leur quartier général sur l’avenue Maniema, non loin de l’hôpital Skyborne, dans la commune d’Ibanda.

C’est pour durcir  et mieux gérer leur mouvement de grève déclenché depuis le lundi 7 septembre 2021, il y a plus d’un mois.

Ces grévistes ne fléchissent pas quant à l’attente des solutions à leurs revendications.

Ils affirment demander, à l’Etat congolais, son employeur naturel, l’amélioration de leurs conditions de vie et du travail.

Et ce, notamment à travers la suppression des zones salariales entre Kinshasa et les provinces, la promotion à des  grades supérieurs, et la prise en charge des nouvelles unités.

Pis encore, bon nombre d’agents et fonctionnaires ne bénéficient pas des numéros matricules, des numéros d’embauche,  alors que leurs dossiers traînent et moisissent, depuis des nombreuses années, au secrétariat  général de la justice.

Les grévistes demandent d’être gérés directement par le pouvoir judiciaire et non plus par le pouvoir exécutif, à travers la fonction publique.

Des greffiers, secrétaires et huissiers ont déserté le palais de la justice depuis plus d’un mois.

Aucun procès ne se tient et presque toutes les audiences sont renvoyées d’office.

Les couloirs du barreau des avocats murmurent que les justiciables sont les plus malheureux.

Trésor Ilanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *