SOCIETE / SUD-KIVU : L’Etat ne paie plus bien l’enseignant et la société ne le considère plus à sa juste valeur.

ads

La Terre célèbre, ce mardi 5 octobre, la journée mondiale des enseignants et enseignantes. Cette année 2021, c’est sous le thème : « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation, une année et demie après le début de la crise de la Covid 19 ».

Cette journée n’est pas seulement une occasion de rendre hommage à chaque enseignant. Elle appelle aussi les pays à investir dans les enseignants et leur accorder la priorité dans le cadre des efforts de la reprise de l’éducation.

Chaque apprenant devrait se former auprès d’un enseignant qualifié et soutenu.

Cet appel est de la directrice de l’Organisation des nations unies pour la science, l’éducation et la culture, UNESCO,  du directeur général de l’Organisation internationale du travail, OIT,  de la directrice exécutive du Fonds des nations unies pour l’enfance, UNICEF, et du secrétaire général de l’Internationale de l’éducation. C’est dans leur message commun de circonstance.

Dommage dans la province du Sud-Kivu et en RDC.

L’animateur du Groupe Jérémie,  Jean Moreau Tubibu,  constate que l’enseignant ne se donne plus comme auparavant.

« L’Etat ne le paie plus bien et la société ne le considère plus à sa juste valeur et le professionnel de la craie ne se donne plus comme auparavant. », affirme le vieux septuagénaire, Jean Moreau Tubibu.

La journée mondiale des enseignants et enseignantes est célébrée, le 5 octobre de chaque année, depuis 1994.

 Rachel Fadhili

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads