0 2 minutes 3 ans

Les enseignants réclament au minimum un salaire de 750 dollars à la rentrée scolaire  fixée au 4 octobre, au début de la semaine prochaine.

Les enseignants de Kamituga décident de boycotter l’ouverture de l’année scolaire 2021 – 2022. 

Et ce, jusqu’à ce que l’Etat congolais, leur employeur,  prenne ses responsabilités vis-à-vis de leurs conditions salariales et sociales.

La synergie des Syndicats des enseignants du Congo, Syeco, de ceux des écoles catholiques, Synecath, et de ceux des écoles protestantes, Synep, vient d’annoncer ce boycott.

C’était à l’issue d’une réunion tenue dans l’après-midi du samedi 25 septembre, dans les bâtiments de l’école primaire Songa à la  Paroisse Saint François Xavier de Tangila.

Les professionnels de la craie de la ville de Kamituga conditionnent la rentrée scolaire 2021 – 2021, par l’application de l’accord de Bibwa.

Cet accord prévoit un salaire de 750 dollars américains pour l’enseignant le moins gradé.

Les enseignants de Kamituga  exigent aussi la suppression des zones salariales ainsi que la prise en charge des enseignants payés, Np, et des nouvelles unités, Nu.

Officiellement, la rentrée scolaire 2021 – 2022 pour l’Enseignement primaire, secondaire et techniques, Epst, est fixée au lundi 4 octobre en RDC.

Christian Kika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *