0 2 minutes 3 ans

Certaines écoles boycottent le communiqué de la ministre provinciale de l’Epst. Elles vendent, comme d’habitude,  des fournitures scolaires   à leurs élèves. L’année scolaire s’annonce tumultueuse

Ce lundi 27 septembre, à une semaine de la rentrée scolaire 2021 – 2022, des écoles publiques et privés, vendent des fournitures et équipements scolaires aux élèves.

Les préfectures des humanités et directions des écoles primaires disent avoir entendu le communiqué de la ministre provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Epst, leur interdisant de le faire.

Elles expliquent avoir déjà constitué des stocks et elles continuent à vendre comme elles le font depuis des années. Ça ne peut changer d’un coup et en un clin d’œil.

Un récent communiqué de la ministre provinciale de l’Epst,  Geneviève Mizumbi, interdit cependant la vente d’objets et des uniformes scolaires dans les écoles publiques et privées sur toute l’étendue du Sud-Kivu.

Certains parents se disent déçus étant donné que la plupart des écoles ne respectent pas parce que cette décision de la ministre provinciale n’est pas suivie.

Selon eux, cette décision n’est pas suivie de mesures d’accompagnement, notamment des sanctions, pour se faire respecter.

L’année scolaire 2021 – 2022 s’annonce tumultueuse entre le gouvernement provincial, les préfectures des humanités, les directions des écoles primaires, les syndicats des enseignants et les associations des parents.

Georges Ulysse Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *