Il a régné la paix l’après-midi de ce jeudi au campus de Karhale dans la commune de Kadutu. Résultat d’une négociation entre deux portes paroles d’étudiants.
Un compromis a été trouvé entre le Porte-parole de l’Uob et sa consœur de l’Istm Bukavu.
Alfred Musa Mutesa, pp de l’Université Officielle de Bukavu affirme qu’un terrain d’entente a été trouvé depuis hier.
Le maire de la ville est passé réconcilier les belligérants. Il a donné une promesse en tant qu’interlocuteur auprès des deux sociétés concernées par ce dossier, à savoir la Société nationale d’électricité et la régie d’exploitation d’eau.
Darius Sumuni demande aux étudiants d’observer un cessez-le-feu. Il promet de s’impliquer en personne dans cette affaire après des casses survenus lors d’une altercation entre étudiants de ces deux institutions universitaires œuvrant sur cette colline.
Ne s’étant pas impliqué personnellement, aucune goutte d’eau ni d’énergie électrique n’a été visible à Karhale. « Les étudiants de l’Istm ont boycotté l’accord et se sont déversé dans la rue, provoquant ceux de l’Uob » indique un témoin retrouvé près du centre Sosam.
Convaincus qu’aucune paix ne peut être obtenue sans casses, ils ont observé la paix et le calme est revenu l’après-midi sur la colline de Karhale.
Par ailleurs, plusieurs dommages sont enregistrés après la bataille. Des vitres d’auditoires cassées, des bancs démolis,…
Ils se lancent des projectiles et quelques matériels de laboratoires sont abîmés. Quelques étudiants s’en sortent également blessés d’après des témoignages.
Chaque camp sécurise son patrimoine mais la lutte continue. Celle de réclamer la fourniture de l’eau et de l’énergie électrique au sein de leurs institutions d’enseignement.·
Bienvenu Muhaya