0 3 minutes 3 ans

6 maisons totalement consumées et 3 autres détruites pour limiter la propagation du feu, tel est ce dont on a observé sur le lieu où la catastrophe s’est produite.

Ce nouveau cas d’incendie est signalé à sur l’avenue du marché dans le quartier Nyamugo dans la commune de Kadutu.

L’incident est survenu la nuit du mercredi 22 à ce jeudi 23 septembre 2021. C’était aux environs de 3 h du matin.

Au petit matin, une bouffée de fumée s’observe sur des parcelles vides couvertes de la cendre noire sous forme des débris.

Une misère s’observe sur le lieu à travers la présence des femmes, hommes et  enfants. Ils ramassent le reste de leurs maisons brulées.

Comme l’origine du feu n’est pas connue la plupart de fois à Bukavu, certains témoins indiquent par ailleurs que le feu s’est déclaré vers 3 heures du matin et a consumé plusieurs biens.

Des jeunes du quartier ont démoli certaines maisons pour stopper le brasier.  

Furaha Chalazire, résidente de Nyamugo soko indique que le véhicule anti incendie est arrivé une heure après et n’a rien sauvé. 

Le conducteur de cet engin regrette quant à lui que les tuyaux de l’anti-incendie soient trop courts.

Faute d’accessibilité, il est difficile que l’eau arrive au niveau où les maisons prennent feu.

Hippocrate Marume, le président de la société civile dans la commune de Kadutu demande aux partenaires de sa structure de bien vouloir former la population sur la lutte contre les incendies.

Selon cet acteur social, renforcer les capacités des acteurs locaux est une opportunité à exploiter vu que la protection civile ne joue pas convenablement son rôle dans la gestion des catastrophes dans la ville de Bukavu.·        

George Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *