0 3 minutes 4 semaines

Une journée porte ouverte  vient d’être organisée  par  la Régie de distribution d’eau, REGIDESO à l’occasion  de la commémoration de la journée  internationale de l’eau, célébrée le 22 mars 2024

A cette occasion, le directeur régional de cette régie de distribution d’eau a annoncé certains projets d’adduction d’eau que compte exécuter cette entreprise pour suppléer à la quantité d’eau que produit l’usine de Murhundu située dans le territoire de Kabare.

Il s’agit de la construction de l’Usine de captage de Mpungwe  de Kabare, qui sera financé par l’Agence Française de développement.

 Avec cette usine, la REGIDESO aura une augmentation de la production d’environ 25 000 mètres cubes d’eau.

Il prévoit également la construction d’une de traitement d’une capacité de 15000 mètres cubes par jour et qui sera dévié vers la station de Murhundu et d’un réservoir de stockage de 5000 mètres cubes à Kasha.

Elle veut multiplier ses sources de captage et usine de traitement d’eau pour surmonter le problème de pénurie dans la ville de Bukavu.

Le directeur régional de la Regideso , Ignace Ilunga indique qu’une fois achevés, ces deux usines peuvent résoudre jusqu’à 85 pourcents le problème de la pénurie d’eau dans la ville de Bukavu.

En attendant la réalisation de ce projet de Mpungwe, la REGIDESO compte lancer d’autres petits projets  à court terme pour servir certaines parties de la ville de Bukavu.

 C’est notamment le captage d’eau de la rivière Ruzizi pour alimenter le quartier Muhungu et l’augmentation de la capacité de production de la station de Nguba.

Pour matérialiser  ces projets, la REGIDESO a besoin d’un moyen financier. A en croire au Directeur, il faut au-moins 1 million 500 mille dollars américains pour résoudre complètement le problème de la pénurie d’eau dans la ville.

La main est tendue au gouvernement Congolais, aux partenaires ainsi qu’aux abonnés qui n’honorent pas régulièrement leurs factures.

Le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, Marc Malago, les acteurs  de la société civile, des étudiants et autres couches de la population ont pris part à cette journée porte ouverte qui qui s’est tenue à Murhundu dans le territoire de Kabare.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *