Kalonge : la vindicte populaire prend de l’ampleur dans le territoire de Kalehe.

ads

Mme Demetiliya M’Nkununu épouse de Mr Mandevu Mwilarhe accusée de sorcière vient d’être assassinée par balles chez elle à Bethel.
La scène macabre se passe à Cirhulo dans le village de Cifunzi. C’était pendant la nuit du dimanche à lundi 20/09/021. 


Yvette Basimika secrétaire adjointe du groupe femme au fone basé à Kalonge condamne cet acte et plaide pour la sécurité de femmes. Surtout celles accusées de sorcellerie à Kalonge. 


Quelques heures après, le major Ombeni Katane, chef S2 chargé des renseignements militaires du 33092ème bataillon basé à Kalonge sort du silence et se prononce. 


Pour cet officier des Fardc, les femmes accusées sorcières doivent être prudentes et vigilantes car leurs ennemis ont changé les méthodes. 

Jadis elles étaient brûlés vives pendant la journée. Pour cet officier, le fait de recourir aux armes de guerre, c’est vouloir sémer une confusion au sein de cette entité où des armes légères et de petit calibre circulent.


Les militaires des Fardc ont montré leur ferme volonté de pouvoir protéger ces femmes bien que Cirhulo n’est pas sous contrôle de l’armée régulière.Il appelle la justice à réaliser pleinement son rôle au sein de cette entité en proie aux violences physiques. 


Il invite la population au calme et à la collaboration tel que nous l’a indiqué JB Shasha, membre du club de lecture du Souverain libre à Kalonge.


Claudine Lumvi

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads