0 3 minutes 3 ans

La marche des étudiants pour protester contre la taxe Ram est reportée aux calendes grecques. Cette activité était prévue ce jeudi 16 septembre à partir de 9 heures.

Quelques étudiants d’institutions universitaires œuvrant dans la ville de Bukavu devraient être dans la rue pendant la matinée. Ils s’insurgent contre la taxe sur le registre d’appareils mobiles, RAM.  La cause de ce report n’est pas connue.

Certains étudiants révèlent que le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a donné un rendez-vous d’entretien avec les membres du collège provincial des étudiants.

Pour eux, celui-ci constitue une stratégie amenant cette structure estudiantine à annuler la marche prévue pendant l’avant midi et qui selon certains contestataires devait mobiliser plusieurs citoyens Congolais.

Selon eux, cette taxe inflige une somme exorbitante aux contrevenants et sa contrepartie n’est pas visible sur le plan du bien-être communautaire.

Pendant ce temps, le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) et l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPTC), ont annoncé la baisse des frais mensuels liés à la taxe de registre des appareils mobiles (RAM), avant la fin du mois en cours.

Une mise au point diffusée dans un communiqué publié, le lundi 13 septembre 2021.

En effet, les frais liés à la taxe RAM passeront de 1.17 dollars à 0.70 pour les téléphones de type 3G et 4G, ainsi que de 0.17 dollars à 0.10 pour les téléphones du type 2G. Et le cycle de paiement annuel passera de 6 à 10 mois.

La réduction des frais concernant cette taxe intervient après un lobby entrepris par des consommateurs des services des différentes sociétés de télécommunication.

Ils exigent purement et simplement la suppression de cette taxe qu’ils qualifient de pillage systématique.

·        George Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *