0 3 minutes 9 mois

L’organisation non-gouvernementale Justice Pour Tous, Jpt vient d’organiser une conférence avec les étudiants des universités et instituts supérieurs de la ville de Bukavu sur les défis énergétiques en province et les mécanismes permettant d’améliorer l’accès à l’électricité pour tous.

Au cours de cette activité, une cinquantaine de participants ont échangé sur le cadre légal régissant le secteur de l’électricité en Rdc, les défis énergétiques en province, les mécanismes permettant l’accès à l’électricité pour tous et l’engagement des parties prenantes.

Eloge-Armand Itumba, coordonnateur de l’Ong Justice Pour Tous, signale que l’objectif global de cette conférence vise à sensibiliser les étudiants de Bukavu sur les défis énergétiques en province et les mécanismes permettant l’accès à l’électricité pour tous.

Il ajoute que l’organisation de cette conférence avec les étudiants est une manière de les susciter à contribuer au débat public  sur le droit à l’électricité pour tous, et d’initier des plaidoyers pour que le prescrit constitutionnel soit respecté.

Le coordonnateur de Jpt a émis le vœu de voir les étudiants s’investir dans les recherches touchant la promotion du secteur d’électricité et s’approprier la campagne ‘‘ il est temps de faire de l’accès pour tous à l’électricité une réalité ’’.

Dans son exposé, le Chef de Travaux, Ameli Godefroid, Facilitateur de l’activité, affirme que l’insuffisance en électricité dans la ville Bukavu est liée à la pression démographique.

Il dit ne pas comprendre comment la Rdc est classée parmi les derniers pays à avoir accès à l’électricité alors qu’elle est parmi les trois premiers pays qui ont la potentialité énergétique.

Il ajoute que l’absence d’électricité freine le développement de la Rdc et contribue à la destruction du système éducatif et à la déforestation.

Signalons que cette activité s’est tenue, ce jeudi 9 novembre 2023, dans la salle C de l’Isdr Bukavu, située dans la commune de Kadutu. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Renforcement des mécanismes locaux d’accès pour tous  à une énergie abordable, fiable, durable et moderne en faveur des communautés impactées par les efficiences énergétiques dans la province du Sud-Kivu. Un projet appuyé par American Jewish World Service et de Ressource Matters.

Christian Kika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *