Mwenga : la délégation de députés nationaux poursuit son enquête à Mwenga.

ads

La mission d’information parlementaire conduite par le député national Kibala Jean Claude a quitté la ville de Bukavu ce mercredi 15 septembre 2021 pour la cité minière de Kamituga. Elle exerce ce périple après avoir recueilli des informations sur le fonctionnement des entreprises minières chinoises et leurs coopératives partenaires dans le territoire de Mwenga.

D’après le chef de la délégation, ces mandataires vont affronter la réalité du terrain et s’imprégner de la dégradation de l’environnement minier comme certaines sources l’ont avoué à Bukavu.

Kibala Jean-Claude, natif de Kamituga indique que c’est à l’issue de cette mission qu’un rapport complet sera rédigé et déposé au bureau de l’assemblée nationale à Kinshasa.

L’objectif est de pouvoir établir les responsabilités et prendre des dispositions idoines en vue de remettre de l’ordre dans le secteur de l’exploitation minière, jugée illégale et illicite par plusieurs acteurs sociaux à Mwenga.

Pendant ce temps, les acteurs de la société civile du groupe thématique mines qui orientent cette mission d’information parlementaire se disent satisfaits de cette démarche.

Cependant, ils veulent que des sanctions sévères soient prises à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans le pillage de ressources naturelles de Mwenga.

·        Trésor ILANGA

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
post-image
A la une Actualité Environnement Sud-Kivu

Bukavu : Plus de 80 maisons calcinées en 3 jours à Ibanda 

La commune d’Ibanda fait face à une recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu. A l’espace de trois jours, plus de 80 maisons ont été calcinées. La société civile d’Ibanda vient de tracer un bilan. Son président Murhula machumbiko indique que deux dernier incendies ont été enregistré le jeudi 13 août vers 19 heures, sur l’avenue Mulamba 1, à Panzi. Plusieurs habitations et biens de valeur sont partis en fumée. Le bilan définitif n’est pas encore connu. Un autre incendie s’est déclaré dans le quartier Industriel, toujours dans la commune d’Ibanda. Des dépôts de menuiserie et de bois ont été touchés, causant d’importants dégâts matériels au centre de confédération monde artisanats CEMA en sigle. Le 10 août 2026, un incendie avait consumé plus de 38 maisons sur l’avenue Maman Yemo, sans faire de victime. Deux jours plus tard, plus de 40 maisons ont été ravagées dans le quartier Ndendere, notamment sur les avenues Anciens Combattants 3 et Ruzizi 2. Face à cette situation, la Société civile lance un SOS aux autorités, aux élus, aux organisations humanitaires, aux églises et aux personnes de bonne volonté. Elle sollicite une assistance urgente pour les familles sinistrées, dont certaines passent désormais leurs nuits à la belle étoile. La Société civile salue également la mobilisation des jeunes qui interviennent pour maîtriser les flammes et secourir les victimes. Elle appelle enfin à une réponse rapide et coordonnée pour permettre aux familles touchées de retrouver sécurité, protection et dignité. Gertrude Shabani
ads