Mwenga : la délégation de députés nationaux poursuit son enquête à Mwenga.

La mission d’information parlementaire conduite par le député national Kibala Jean Claude a quitté la ville de Bukavu ce mercredi 15 septembre 2021 pour la cité minière de Kamituga. Elle exerce ce périple après avoir recueilli des informations sur le fonctionnement des entreprises minières chinoises et leurs coopératives partenaires dans le territoire de Mwenga.

D’après le chef de la délégation, ces mandataires vont affronter la réalité du terrain et s’imprégner de la dégradation de l’environnement minier comme certaines sources l’ont avoué à Bukavu.

Kibala Jean-Claude, natif de Kamituga indique que c’est à l’issue de cette mission qu’un rapport complet sera rédigé et déposé au bureau de l’assemblée nationale à Kinshasa.

L’objectif est de pouvoir établir les responsabilités et prendre des dispositions idoines en vue de remettre de l’ordre dans le secteur de l’exploitation minière, jugée illégale et illicite par plusieurs acteurs sociaux à Mwenga.

Pendant ce temps, les acteurs de la société civile du groupe thématique mines qui orientent cette mission d’information parlementaire se disent satisfaits de cette démarche.

Cependant, ils veulent que des sanctions sévères soient prises à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans le pillage de ressources naturelles de Mwenga.

·        Trésor ILANGA

Partager pour informer les autres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


[aps-social id="1"]