Bukavu: Les épreuves nationales en formation professionnelle, un examen inédit.

Lelancement de l’examen national en formation professionnelle, une 1ère édition inédite vécue à Bukavu. 

1 .132 candidats dont 664 garçons soit 58,65% et 468 filles soit 41,35% sont attendus à prendre part à ces épreuves qui débutent ce mardi sur toute l’étendue du territoire national. Les candidats vont devoir passer leurs épreuves de l’examen d’Etat édition 2021 après les élèves inscrits au secondaire.

Ce concours constitue la première édition de l’organisation de l’examen national en ce qui concerne la formation professionnelle en RDC. 

L’avant midi de ce mardi 14 septembre 2021, à l’école du Centre Artisan de Paix en Afrique, CAPA située sur la colline de Bugabo dans la commune de Kadutu, des élèves inscrits dans la filière de la formation professionnelle envahissent la cour.

Habillés en salopettes, ils discutent de la matière attendant l’heure H. Une façon de revoir les notes avant la passation proprement dite de l’épreuve.

Ces candidats sont répartis dans douze centres, a-t-on appris. Ces derniers sont disséminés sur l’ensemble de la province du Sud Kivu. La formation professionnelle organise en son sein plus ou moins vingt options.

Pendant trois jours, les candidats seront soumis à une épreuve liée à la culture générale, ce, aux branches spécifiques ainsi qu’aux différentes sciences.

Sur l’ensemble de la république, le Sud-Kivu compte un effectif élevé par rapport à d’autres  provinces. C’est ce qui a d’ailleurs motivé le conseiller du ministre national à participer individuellement à ce lancement officiel à Bukavu. L’inspecteur principal provincial du Sud-Kivu, Joseph Diangienda, s’en vente. 

Normalement, c’est le jeudi 9 septembre 2021, que devait intervenir le lancement dudit examen.

Cette épreuve sera sanctionnée par l’attributiondes diplômes. Ces brevets disposent d’une équivalence nationale et internationale à en croire le conseiller du ministre chargé de la formation professionnelle.  

Les lauréats pourront s’en servir afin de valoriser leurs compétences et l’expérience acquise dans le domaine professionnel.

Plusieurs officiels entre autres  gouverneur de la province du Sud-Kivu ont pris part à cette cérémonie.

Bienvenu MUHAYA

Partager pour informer les autres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


[aps-social id="1"]