0 2 minutes 3 ans

Des jeunes contestent la probable intronisation d’un chef de groupement dans les hauts plateaux. Le gouvernement provincial dit ne rien connaître d’une telle nomination.

Deuxième jour, ce vendredi 10 septembre à Uvira, des manifestations contre la désignation d’un membre de la communauté Banyamulenge à la tête du groupement de Bijombo.

Les routes restent barricadées dans la partie sud de la ville. La circulation est plutôt timide mais opérationnelle  au centre, à Mulongwe. Les maisons commerciales continuent à fermer leurs portes. Les gagne-petit étalent leurs marchandises et bricoles aux abords des routes. Les bureaux administratifs ouvrent et les véhicules roulent à Kimanga.

Le gros des manifestants, apparemment proches du pouvoir coutumier des Bavira, barricadent la route nationale numéro 5, depuis le monument de Kimanga en allant vers Kalimabenge.

C’est depuis hier jeudi 9 septembre que des jeunes de la communauté des Bavira manifestent contre une probable intronisation de Furaha Sebasonera de la communauté Banyamulenge comme chef de groupement de Bijombo dans les Hauts-Plateaux d’Uvira.

Dans un communiqué officiel de la cellule de communication du Gouvernorat de la Province du Sud-Kivu, les autorités affirment que pour le moment, aucun chef de groupement n’a été nommé à Bijombo.

D’après le communiqué, Ni le Gouverneur ni le Ministre provincial de l’intérieur n’a signé un quelconque arrêté portant nomination ou intronisation d’un chef de cette entité.

Christian Kika

Jérémie Kuhima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *