Les finalistes des humanités se proclament déjà diplômés d’Etat et universitaires. Ils déchirent les uniformes bleus blancs et versent dans des petites folies.
Ce matin, presque 11 heures de ce jeudi 2 août, à une des entrées ou sorties du collège Alfajiri, dans la commune d’Ibanda.
Quelques élèves finalistes des humanités quittent les salles d’examen d’état. Ils ont l’air joyeux. Les visages affichent des sourires de soulagement.
Certains finalistes, plus enthousiastes, déchirent leurs uniformes bleus et blancs des humanités. Ils se proclament diplômés d’Etat et se voient déjà étudiants dans les universités et les instituts supérieurs de Bukavu. D’’autres pourchassent leur collègue finaliste pour déchirer leur uniforme.
Les épreuves étaient des cauchemars passagers. Quelques échauffourées se sont produites. Un grand feu est allumé. Aucun candidat à l’Exétat ne peut passer sans avoir déchirer son uniforme scolaire et le jeter dans le feu. Des policiers sont intervenus pour mettre feu à ces petites folies.
Bienvenue Muhaya