0 2 minutes 2 ans

Tumulte, le matin de ce lundi 31 janvier 2022 sur le site de l’Élevage d’alimentation du Katanga situé non loin de la rivière et du poste frontalier de Ruzizi 2, dans la commune d’Ibanda.

Les agents et vétérinaires de l’abattoir public de Ruzizi brûlent des pneus sur la route qui mènent à leur poste de service, inquiètent les bouchers et affolent le bétail sur pied, brandissent des calicots.

Sur ces papiers et tissus, on peut lire « Non au Centre Fundi maendeleo, Cefuma », et Shekinah Chanel ; «Ce Partenariat public privé, PPP, appauvrit la province », « Ce PPP chosifie les agents de l’Etat » ; « Et ce, au profit des individus, amis et autres proches du gouverneur déchu ».

Ces agents veulent recouvrer la perception  des taxes qui est dans leurs attributions.

Le gérant de l’abattoir public de Ruzizi, Pontien Balagizi affirme que ces sociétés engagées par le gouvernement congolais  ne parviennent pas à atteindre le montant qu’on leur demande.

Selon lui, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu  tente de reconduire le contrat avec le Cefuma et Shekinah Chanel.

Le ministre provincial de l’élevage, Robert Byachanda, demande un sursis de 48 heures.

Il est en train d’analyser les allégations des agents et vétérinaires de l’abattoir de Ruzizi qui ne lui sont parvenues que le samedi 29 janvier.

Les vaches couvertes de passavants ont traversé, ce lundi 31 janvier,  la frontière de Ruzizi 2. Elles venaient  du Rwanda pour la RDC.

  • Georges Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *