Dans une correspondance transmise au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Esu dont une copie nous est parvenue. Les étudiants de l’Institut supérieur d’études agronomiques et vétérinaires, ISEAV Mushweshwe, écrivent regretter constater la hausse vertigineuse des frais académiques.
C’est à travers une correspondance adressée au ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire, ESU en sigle, dont une copie est parvenue à la radio web Sauti ya mashariki.
La porte-parole des étudiants de l’ISEAV Mushweshwe, Séraphine Faida Balemba Séraphine, signe la lettre.
Selon elle, le collège des étudiants de cet institut supérieur réclame, sans condition, l’annulation de quelques frais académiques.
Il s’agit notamment de 10 dollars ajoutés pour l’enrôlement à la session. Il y a 20 dollars pour les frais de cuisine diététique.
Le collège des étudiants note aussi des frais de fiche technique, de laboratoire technique informatique, d’acquisition des équipements informatiques, de bibliothèque virtuelle, de construction et de sécurisation des sites universitaires.
Pour Séraphine Faida Balemba, il est inadmissible de payer l’argent sans pour autant bénéficier des services, de boire toute cette mer sans contrepartie.
Le collège des étudiants de l’ISEAV Mushweshwe sollicite l’implication du ministre national de l’ESU pour mettre un terme à cette situation.
Contactés par quelques confrères, notamment la Radio Télévision Ngoma ya Kivu, RTNK, les gestionnaires de l’ISEAV Mushweshwe rejettent d’un revers de la main toutes ces accusations des étudiants.
Les gestionnaires de cette institution universitaire ajoutent que ces revendications sont sans fondement et tous les frais cités par ces étudiants n’existent pas.
L’ISEAV Mushweshwe est situé à une trentaine de kilomètres au nord de Bukavu, dans le territoire de Kabare.
Christian Kika