0 2 minutes 3 ans

Les pluies diluviennes viennent de causer d’importants dégâts humains et matériels sur la majeure partie de la ville de Bukavu, principalement dans la commune de Kadutu. C’était dans l’après-midi et le soir d’hier jeudi 19 août.

Les routes de l’avenue industrielle et ses périphéries, mieux le bassin de la rivière Kahuwa, sont devenus les lits des torrents violents. Des eaux impérieuses ont emporté un véhicule de couleur blanche et de marque Corolla.

Cette voiture Toyota est partie de la devanture du bureau de l’ancienne Police d’intervention rapide, Pir, pour aller cogner un gros poteau de la Société nationale d’électricité, SNEL, sur l’avenue Industrielle.

Les eaux de ruissellement ont envahi et inondé plusieurs avenues et artères, maisons et dépôts dans la commune de Kadutu.

Elles ont emporté 3 boutiques des cartes d’appel téléphonique ou publiphones et plusieurs biens des environs du poste de la Pir vers le collecteur de la Kahuwa et le lac Kivu.

4 maisons et une pharmacie ont été endommagées sur les avenues 1 et 2 dans le quartier Nkafu.

Le président de la société de Kadutu, Hippocrate Marume, ajoute que des fissures sont visibles sur les avenues Murhundu dans le quartier Kasali.

Les eaux ont aussi emporté les mottes de terre dans la route Yesu Yesu, en construction dans le quartier Cimpunda. La voie est devenue impraticable. Des bouteilles plastiques vides sont visibles un peu partout dans la ville de Bukavu. Elles flottent aussi dans le lac Kivu.

Ces dégâts ne sont que des premières averses qui ne font qu’annoncer l’imminente grosse saison pluvieuse.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *