Bukavu : Pourquoi certaines écoles multiplient par deux le prix des fiches E01 ?

21.000 Francs Congolais, c’est le prix fixé pour obtenir trois fiches d’inscription à l’inspection de l’enseignement. Ces documents donnent le droit aux élèves d’être reconnus en tant que finalistes du secondaireCette précision émane du secrétaire de l’inspection provinciale de l’Epst au Sud Kivu.

Le secrétaire de l’inspection provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Epst donne ces précisions afin de mettre fin aux plaintes et supputations des élèves finalistes. 

Celles qui demandent le pourquoi du paiement de cet argent au moment où le président de la république a stoppé momentanément les activités scolaires.

Néanmoins, la décision est venue de la capitale Kinshasa. En province, l’inspection ne fait qu’exécuter la mesure.

Malheureusement, certains élèves finalistes des écoles secondaires en province du Sud-Kivu, se plaignent du montant qui est multiplié par deux dans certaines écoles de la ville de Bukavu en rapport avec l’accès auxdites  fiches.

Les fiches E01, communément appelées souches,  sont des documents qui confirment officiellement l’inscription des élèves finalistes et candidats aux examens d’Etat, au niveau de l’inspection de l’enseignement.

L’inspection provinciale de l’Epst déclare que le remplissage des souches est exigé par l’inspection générale de l’enseignement primaire et secondaire au niveau de la capitale Kinshasa.

« Ils y sont attendus au plus tard le 15 février 2021 », confirme notre source. Le souci est qu’il y ait une bonne élaboration de la liste définitive des finalistes au niveau provincial.

·         Sylvie Ishara

·         Egide Kitumaini

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


[aps-social id="1"]