Kinshasa : Guylain Nyembo remplace Vital Kamerhe Nkingi au cabinet du président Tshisekedi.

La nomination du tout nouveau directeur de cabinet du président Antoine Tshilombo en remplacement de Vital Kamerhe est perçue comme un non-événement dans le camp VK.

La nomination de Guylain Nyembo alimente le débat sur l’échiquier national et international. On sait le constater à travers des messages qui inondent les réseaux sociaux. Cette actualité ne laisse personne indifférente dans l’entourage de Kamerhe et son parti l’Union pour la Nation Congolaise, UNC.

Certains militants de l’Unc estiment que seul le chef de l’Etat connait son agenda lorsqu’il procède à un réaménagement.

Fidèle Mugisho Cadre de l’Union pour la Nation congolaise au sud Kivu n’écarte pas l’hypothèse de voir Lwakanyinginyi revenir aux affaires politiques sous une casquette qui répond aux accords Nairobi.

Lesquels accords avaient été signé entre l’UDPS et l’UNC pour former la coalition CACH, Cap pour le Changement. Ces accords signés préconisaient que Kamerhe soit premier ministre. « Le temps est un remède à tout », se rassure Kabunga estimant que ce scénario est à la faveur de son chef du parti.

Le président Félix a nommé hier lundi son nouveau directeur de cabinet en la personne de Guylain Nyembo.

Diplômé en économie, Guylain Nyembo  Mbwizia était jusqu’ici directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat en charge de l’économie et des finances.

Avec cette nomination, le Prof Kolongele Eberande qui assumait l’intérim du Directeur  de cabinet  du chef de l’Etat retrouve son poste de directeur de cabinet adjoint. Il est chargé des questions juridiques et administratives.

Cette précision est de la presse présidentielle. Elle signale que cette nomination est la première  étape de la restructuration  du cabinet  du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Trésor Ilanga    

Partager pour informer les autres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*