Lac Kivu : encore des personnes mortes dans un naufrage

Trois décès et quarante rescapés, tel est le bilan provisoire noté après le chavirement d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu.

L’événement se passe la matinée de ce mercredi 6 janvier 2021. En provenance de Luhihi, dans le territoire de Kabare, une pirogue avec à bord une soixantaine de personnes, chavire du côté de Nyabirehe dans le groupement Mbinga Nord, à Kalehe. Nombreux passagers sont natifs de Kasunyu à en croire une source à Katana.

Des petits commerçants se rendaient à Kalehe et Minova pour s’approvisionner en vivres, notamment des bananes plantains. A l’heure actuelle, nos sources indiquent que deux corps sont repêchés.

« Parmi les victimes de ce noyade, on retrouve une quarantaine de rescapés », indique Batinya Lumete, un des conducteurs du boat. Plusieurs personnes auraient disparues dans cette submersion.

A à en croire le chef de groupement de Luhihi, le bilan risque de s’alourdir. Des rumeurs matinales évoquaient un total de plus de deux cent passagers qui étaient à bord du radeau.

Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile à Kalehe demande que les autorités veillent sur les conditions de voyage au niveau lacustre.

·        Egide Kitumaini

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


[aps-social id="1"]