Trois décès et quarante rescapés, tel est le bilan provisoire noté après le chavirement d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu.
L’événement se passe la matinée de ce mercredi 6 janvier 2021. En provenance de Luhihi, dans le territoire de Kabare, une pirogue avec à bord une soixantaine de personnes, chavire du côté de Nyabirehe dans le groupement Mbinga Nord, à Kalehe. Nombreux passagers sont natifs de Kasunyu à en croire une source à Katana.
Des petits commerçants se rendaient à Kalehe et Minova pour s’approvisionner en vivres, notamment des bananes plantains. A l’heure actuelle, nos sources indiquent que deux corps sont repêchés.
« Parmi les victimes de ce noyade, on retrouve une quarantaine de rescapés », indique Batinya Lumete, un des conducteurs du boat. Plusieurs personnes auraient disparues dans cette submersion.
A à en croire le chef de groupement de Luhihi, le bilan risque de s’alourdir. Des rumeurs matinales évoquaient un total de plus de deux cent passagers qui étaient à bord du radeau.
Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile à Kalehe demande que les autorités veillent sur les conditions de voyage au niveau lacustre.
· Egide Kitumaini