Résilience : Des personnes de bonne volonté appelées à soutenir les survivantes du viol.

Quelques filles et femmes survivantes du viol, violences et des pratiques discriminatoires au sein de la communauté recouvrent l’espoir de vivre. Ce, après leur prise en charge par l’organisation Congo Hope Initiative’’. Une façon pour cette organisation, de mettre en œuvre un des piliers de la résolution 1325.

Desfemmes marginalisées et victimes du viol et des violences sexuelles, sont soutenues et formées à la coupe et couture. L’objectif de cette résilience est qu’elles soient capables de subvenir personnellement à leur propre besoin.

Congo Hope Initiative, lance le programme dénommé ‘’un sourire’’. Son but est de soutenir ces femmes qui n’ont pas eu l’occasion d’aller à l’école. Parmi les bénéficiaires de ce projet on note également des orphelines. Celles nées de certains contingents onusiens et qui ne connaissent par leur père.

Ce projet vise pareillement à outiller les filles et les femmes victimes des atrocités. Tout partirait d’une capacitation à travers des notions indispensables, pouvant les aider à lancer leur, par leur propre initiative.

Elles sont initiées à la coupe et couture. Comme innovation, elles perfectionnent leur  talent en faisant recours à la sérigraphie comme art. Une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support.   

Colette Salima, coordinatrice de Congo Hope Initiative, CHI, pense que ces femmes abandonnées ont besoin d’un appui, sans lequel elles ne peuvent pas se relever. Cette femme soucieuse de la promotion de ses semblables lance un cri d’alarme.

Elle incite les personnes touchées par la situation des enfants et particulièrement par celle des femmes vulnérables en ceci que : « Ensemble on est plus fort. Cette force peut redonner du sourire aux ayants droits », conclut-t-elle. Congo Hope initiative est une association sans but lucratif créée en 2016.

  Loïc Mambo

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


[aps-social id="1"]