Bukavu : Le lavage des mains prévient l’épidémie de choléra

ads

Le lavage quotidien des mains au savon réduit de moitié le risque de maladies diarrhéiques mortelles.

Avec le cas de la nourriture vendue au bord de route, toucher les aliments sans se laver les mains présente un risque majeur de contraction de l’épidémie du choléra.

L’eau potable et des latrines propres restent indispensables pour stopper le fléau.

Ce message vient d’être lancé ce jeudi 15 octobre 2026 par l’organisation Action sociale de lutte contre la pauvreté, ASLP, au Sud-Kivu. C’est à l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains.

Cette structure préconise les habitudes qui sauvent des milliers de vies, notamment le lavage régulier des mains dans les ménages et, surtout, rendre disponibles des lave-mains aux lieux publics et de travail.

« Les Mains propres préviennent contre l’épidémie de choléra qui prend désormais une place inquiétante à Bukavu », insiste l’ASLP.

De son côté, le maire de Bukavu sous l’AFC/M23, Nicolas Kyalangaliwa, invite chaque famille à assainir son environnement afin d’éviter des maladies à ses proches.

Surtout aux parents et enseignants à guider les plus jeunes dès aujourd’hui à prioriser le geste de propreté avant la table ou après les toilettes pour protéger son prochain.

La Journée mondiale du lavage des mains à été créée en 2008 sous l’impulsion de l’Unicef. Elle rappelle l’impact fondamental d’un geste simple.

Cette année, elle est célébrée sous le thème : « Soyez un héros du lavage des mains.»

 

Ce thème encourage parents, enfants, enseignants et dirigeants locaux à devenir des modèles dans leur communauté en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène et en incitant leur entourage à se laver les mains au savon.

Comme quoi la santé de Bukavu dépend désormais de l’engagement de chacun.

 

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads