Walungu : plus de 31 mille personnes affectées par les conflits armés à Mulamba et Budodo bénéficient de l’assistance du CICR

ads

En collaboration avec les équipes de la Croix-Rouge de la RDC, le comité international de la Croix-Rouge, CICR en sigle a procédé en juillet dernier à la distribution d’une assistance à des milliers des personnes affectées par les conflits armés à Mulamba et Budodo dans le territoire de Walungu.

Depuis juillet 2026, à peu près 5 265 ménages, soit plus de 31 mille personnes ont reçu une assistance agricole composée de semences vivrières (maïs, haricots, arachides et boutures de manioc), de semences maraîchères (amarante, chou, aubergine, des outils aratoires ainsi que des vivres.

Des biens essentiels de ménage tels que des couvertures et des ustensiles de cuisine leur ont également été distribués.

Hormis le territoire de Walungu, le CICR précise qu’entre la mi-juillet et la fin juillet 2026, le nombre de personnes qui ont été assistées dans trois provinces s’élève à 80 000 personnes, soit plus de 13 300 familles.

4350 sont de la province de l’Ituri, 3724 au Nord-Kivu et 5265 au Sud-Kivu.

Il s’agit des personnes déplacées, retournées et hôtes. Ils ont bénéficié de différents types d’assistance adaptés à leur statut et à leur contexte.

Pour Abdoule Karim Diomande, chef des programmes du CICR en RDC, cette assistance aidera des milliers de familles à répondre à leurs besoins immédiats, relancer leur production agricole et rétablir leurs moyens de subsistance.

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) indique avoir adapté ces activités de distributions au strict respect des mesures de prévention contre Ebola.

Le nombre de bénéficiaires invités chaque jour a été réduit d’environ 50 % par rapport à l’effectif habituel afin de garantir la distanciation physique appropriée.

En collaboration avec les autorités sanitaires locales, des messages de sensibilisation ont été diffusés. Chaque personne assistée s’est lavé les mains et sa température a été contrôlée avant son entrée sur le site de distribution.

Heritier Bashige

 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
post-image
A la une Actualité Environnement Sud-Kivu

Bukavu : Plus de 80 maisons calcinées en 3 jours à Ibanda 

La commune d’Ibanda fait face à une recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu. A l’espace de trois jours, plus de 80 maisons ont été calcinées. La société civile d’Ibanda vient de tracer un bilan. Son président Murhula machumbiko indique que deux dernier incendies ont été enregistré le jeudi 13 août vers 19 heures, sur l’avenue Mulamba 1, à Panzi. Plusieurs habitations et biens de valeur sont partis en fumée. Le bilan définitif n’est pas encore connu. Un autre incendie s’est déclaré dans le quartier Industriel, toujours dans la commune d’Ibanda. Des dépôts de menuiserie et de bois ont été touchés, causant d’importants dégâts matériels au centre de confédération monde artisanats CEMA en sigle. Le 10 août 2026, un incendie avait consumé plus de 38 maisons sur l’avenue Maman Yemo, sans faire de victime. Deux jours plus tard, plus de 40 maisons ont été ravagées dans le quartier Ndendere, notamment sur les avenues Anciens Combattants 3 et Ruzizi 2. Face à cette situation, la Société civile lance un SOS aux autorités, aux élus, aux organisations humanitaires, aux églises et aux personnes de bonne volonté. Elle sollicite une assistance urgente pour les familles sinistrées, dont certaines passent désormais leurs nuits à la belle étoile. La Société civile salue également la mobilisation des jeunes qui interviennent pour maîtriser les flammes et secourir les victimes. Elle appelle enfin à une réponse rapide et coordonnée pour permettre aux familles touchées de retrouver sécurité, protection et dignité. Gertrude Shabani
ads