Uvira :Un agriculteur grièvement blessé par l’explosion d’un engin de guerre à Mutarule

ads

Un homme d’une soixantaine d’années a été grièvement blessé par l’explosion d’un reste explosif de guerre, mardi 14 juillet vers 6 heures du matin, à Mutarule, dans le groupement de Luberizi, en territoire d’Uvira.

 

Selon le Comité de Coopération pour le Développement de Mutarule, COODEM, la victime, identifiée comme Lumu Mabiri Mutagata, se rendait dans son champ lorsqu’elle a accidentellement heurté l’engin explosif, provoquant une forte détonation.

 

Grâce à l’intervention rapide des personnes qui l’accompagnaient, notamment une femme qui l’a transporté sur son dos, le blessé a été évacué vers le Centre de santé de référence de Mutarule, où il reçoit des soins.

 

Cet incident rappelle le danger permanent que représentent les restes explosifs de guerre pour les populations civiles, en particulier les agriculteurs qui reprennent progressivement les activités champêtres.

 

Face à cette situation, des acteurs locaux appellent le gouvernement et ses partenaires à intensifier les opérations de déminage, à renforcer les campagnes de sensibilisation sur les risques liés aux engins explosifs et à améliorer l’assistance aux victimes, afin d’éviter de nouveaux drames dans cette partie du territoire d’Uvira.

 

 

Geremie Kuyima

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads