Bukavu : Des journalistes au cœur de la sensibilisation aux défis environnementaux 

ads

Les journalistes viennent de prendre l’engagement de sensibiliser la population à la protection de l’environnement

Et ce, à travers les contenus médiatiques.

Cet engagement résulte d’un atelier de formation tenu à Bukavu du 18 au 19 février 2026 dans la salle de l’hôtel Beau Lieu à Nguba dans la commune d’Ibanda.

C’est en prélude de la campagne « mois vert » pour « Bukavu ville verte » prévu du 1e au 30 mars 2026.

Vingt journalistes de radios, télévisions, médias d’information en ligne et de la presse écrite s’engagent à produire des émissions, spots, des magazines, des articles, des portraits, des caricatures et des journaux pour la conscientisation des habitants sur le changement climatique et ses effets sur la santé, la déforestation et son impact sur l’environnement, la pollution plastique ainsi que la gestion des déchets dans la ville de Bukavu.

L’un d’eux, Vital Maisha de la Radio universitaire ISDR indique que cette formation lui permettra d’améliorer la qualité des productions, des reportages et des émissions pour le changement de comportement dans un environnement sain.

« Je vais devenir un porte-étendard en faisant recours à des experts pendant la production des émissions et papiers à diffuser », s’engage Vital Maisha.

De son coté, Déogratias Cubaka du média en ligne Terra Nova, pense que cette formation vient à point nommé, car la ville de Bukavu fait face à des inondations, éboulements, des constructions anarchiques et la mauvaise gestion des déchets.

«  Nos médias vont devenir des outils d’éducation environnementale pour le changement de comportement », martèle Déogratias Cubaka.

Les professeurs Katcho Karume et Jean Mondo ainsi que le secrétaire provincial de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC Sud-Kivu, Egide Kitumaini étaient les facilitateurs de cet atelier organisé par de la Direction du développement et de la coopération Suisse, DDC en sigle.

Ils ont exposé sur plusieurs modules, entres autres le changement climatique et ses effets sur la santé, la déforestation et son impact sur l’environnement, la gestion des déchets, la justice environnementale ainsi que le journalisme de solution.

Sylvie Nabintu, point focal média du mois Vert salue l’engagement des journalistes et renseigne qu’un Réseau des journalistes engagés pour l’environnement sera mise en place, non seulement pour pérenniser le acquis de la formation mais également pour multiplier les sensibilisations sur les défis environnementaux au Sud-Kivu.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads