Un cas de violence grave a été enregistré dans la soirée du mardi 17 février 2026 à Kamituga, en territoire de Mwenga.
Selon les informations recueillies, les faits se sont déroulés dans la forêt d’Itota, sur le chemin menant vers le groupement de Bashibugembe à Ngambwa. Un homme identifié sous le nom de Foko aurait physiquement agressé un certain Mabata à l’aide d’une machette. La victime a été grièvement blessée, certains de ses doigts ayant été sectionnés.
Le motif de cette attaque n’est pas encore connu.
Mabata est habitant du quartier Kabungulu dans la commune de Mobale. Il a été rapidement conduit à l’Hôpital Général de Référence de Kamituga pour des soins appropriés de ses blessures.
L’auteur présumé de l’agression a été appréhendé peu après les faits. Il a été transféré au Tribunal de Grande Instance de Kamituga, où il devra répondre de ses actes devant la justice.
Cet incident intervient dans un contexte marqué par une recrudescence d’actes criminels dans certains milieux ruraux du territoire de Mwenga, sans épargner la ville de Kamituga.
Des acteurs sociaux de la place exigent l’organisation d’un procès en chambre foraine afin de sensibiliser la population et de décourager toute forme de violence. Ils appellent également les habitants à privilégier l’esprit d’amour, de tolérance et de cohabitation pacifique.
Depuis Mwenga, Loraine Furaha